LIVRAISON GRATUITE : Shack Honey Rum & La Hechicera

Les différents modes de fabrication des Rhums

On obtient du Rhum en distillant un liquide fermenté issu de la canne à sucre alors appelé vin ou vinasse. La principale différence entre les Rhums réside dans les matières premières utilisées ainsi que dans les modes d’obtention de ce vin.

  • LE RHUM

Le Rhum Français est le seul Rhum ayant l’appellation de Rhum Agricole en opposition aux autres produits qui sont appelés Rhums industriels. Ainsi, le rhum agricole est issu du broyage de la canne à sucre dont on récupère le jus alors appelé Vesou. Celui-ci est ensuite fermenté à l’aide de levures qui transforment le sucre en alcool permettant d’obtenir ce fameux vin. C’est à partir de ce moment-là seulement qu’intervient l’étape de la distillation puis de la mise en fût.

  • LE RUM

Le Rum n’est pas produit à partir de jus de canne mais à partir de mélasse, qui est un liquide noir issue du raffinage du sucre, que l’on fait fermenter. 

Une fois la fermentation terminée, il subit une double distillation. Procédé qui lui donne ses propriétés gustatives. Suit enfin la mise en fût.

  • LE RON

Le Ron est issu du même procédé de fabrication que le Rum mais ne subit qu’une seule distillation. On dit généralement que ce type de Ron est adapté aux cocktails.

Il est important de mentionner que les producteurs de Ron, notamment en Amérique du Sud (Guatemala, Venezuela), utilisent un nouveau procédé très en vogue et très apprécié qui consiste à faire s’évaporer le jus de la canne et donc concentrer les sucres afin d’obtenir un « miel de canne ». C’est à partir de ce miel obtenu que peut commencer la fermentation. C’est ce type de procédé qu’utilisent des distilleries comme Zacapa, Diplomatico ou Botran.