L’interview du producteur du Salcombe Gin

Pour notre gin du mois, nous avons eu l’occasion de passer un moment avec un des créateurs de la Distillerie Salcombe, Angus Lugsdin. Avec son associé Howard, ils se sont lancés dans l’aventure de la distillation et de la création d’un lieu unique au Sud ouest de l’Angleterre. Nous avons été charmés par sa passion et son exigence de la qualité.

Pourriez-vous nous donner plus de détails sur la société qui a créé Salcombe Gin ? Quel est votre projet et votre vision ?

Avec Howard Davies, nous sommes les 2 cofondateurs de ce projet. Nous nous sommes rencontrés dans les années 90 alors que nous étions instructeurs de voile au Island Cruising Club à Salcombe. Ensuite, nous avons poursuivi nos carrières dans différents endroits… 20 ans plus tard, nous nous sommes retrouvés à nouveau dans le Devon et nous cherchions un nouveau projet dans lequel nous voulions nous investir. Disons que le hasard a fait que nous recherchions la même chose au même moment.

Quelques années plus tôt, j’avais vécu aux États-Unis et avais vu la croissance importante de la tendance de la distillation artisanale. J’ai tout de suite accroché à ce phénomène et cela m’a donné envie de me lancer dans l’industrie des spiritueux… Après quelques années de cogitation, j’ai appelé mon vieil ami Howard, car je connaissais son sens des affaires et je m’entendais vraiment bien avec lui.

Après avoir analysé la possibilité de nous lancer et surtout avoir vu que les consommateurs étaient de plus en plus en demande de produits authentiques et de qualité, nous avons construit un business plan. Nous avons réussi a convaincre des investisseurs pour créer Salcombe Distilling Co. en 2014 et 2 ans plus tard les premières bouteilles de gin sortaient de notre distillerie.

Notre vision et volonté ont toujours été de fabriquer à la main certains des meilleurs alcools blancs du monde dans notre distillerie au bord de l’eau à Salcombe, une magnifique ville côtière dans le Devon du Sud. Nous sommes sans compromis sur la qualité et les détails. Cette exigence nous a permis de produire un gin reconnu qui a remporté plusieurs prix internationaux. Clairement, nous voulons nous positionner comme la première marque de gin de luxe du Royaume-Uni.

À côté de la distillerie, nous avons développé un bar. Il se trouve dans le vieux quartier des chantiers navals de la ville.

Pour la distillerie, nous avons voulu le meilleur et avons investi dans l’alambic «Provident» de 450 litres, fabriqué sur mesure. On peut observer l’alambic derrière des portes vitrées du bar afin que tout le monde puisse le voir en dégustant un verre. En outre, nous avons notre propre «école de gin» pour que les visiteurs puissent créer et distiller leur propre bouteille de gin. Nous avons voulu construire notre projet comme un vrai lieu de destination où les gens peuvent, consommer, se divertir et apprendre.

À l’avenir, nous allons également installer la première distillerie et la première école de gin au monde en mer, à bord d’Iona pour les croisières P&O. C’est un projet passionnant.

 

Outre le gin, quels types de spiritueux produisez-vous ? Avez-vous l’intention de produire d’autres spiritueux ? Si oui, lesquels ?

Bien que la création de gins exceptionnels reste notre objectif principal, nous avons produit d’autres spiritueux.

En 2019, nous avons sorti quelques rhums en édition limitée. Le rhum Salcombe «Wolf Rock» était un rhum vieilli en fût qui s’est vendu dans les 48 heures suivant sa sortie. Depuis, nous avons lancé le rhum Salcombe «Whitestrand», un rhum blanc épicé qui est doucement fermenté avec de la mélasse de première qualité et distillé sur des alambics traditionnels de 60 litres en cuivre battu à la main.

Et nous sommes en passe de lancer notre premier spiritueux sans alcool, inspiré du gin et offrant un spectre de saveurs exceptionnel.

 

Comment le gin Salcombe est-il distillé ?

Notre gin est fabriqué à la main sur «Provident», notre glorieux et emblématique alambic en cuivre de 450 litres, qui a été construit par Arnold Holstein, fabricant d’alambics de classe mondiale. En plus de sa chaudière en cuivre, il possède une colonne latérale en cuivre qui assure un contact maximal avec le cuivre pendant la distillation, ce qui garantit que le gin est exceptionnellement doux, tout en préservant tout le spectre des saveurs délicates des plantes.

Nous utilisons les meilleurs produits botaniques provenant du monde entier. Chacune des plantes que nous utilisons à une histoire à raconter, aucune n’est produite en masse, toutes sont traçables jusqu’à leur source et toutes sont cueillies au mieux de leur qualité. Nous sommes intransigeants sur leur qualité.

Enfin, la qualité de l’eau utilisée pour le mélange est de la plus haute importance et souvent négligé dans la distillation du gin. Nous savons que l’eau joue un rôle important dans la création de notre collection de gins d’une douceur phénoménale.

 

Peut-on visiter la distillerie ?

Notre distillerie, notre bar de dégustation et notre boutique sont situés dans la rue Island, à Salcombe, et sont ouverts toute l’année (sauf le jour de Noël).

Les visiteurs de la distillerie peuvent profiter de la vue sur l’estuaire de Salcombe et admirer notre alambic en cuivre.

 

Quelles sont les principales caractéristiques du Salcombe Gin et d’où proviennent les plantes ? Quelles sont les plantes et pourquoi les avez-vous choisies ?

Notre distillerie est une des seules distilleries au monde directement accessible par bateau.

Les Salcombe Fruiters sont des goélettes à voile construites à Salcombe et à Kingsbridge au XIXe siècle. Ces navires construits à la main étaient les plus rapides de leur époque, avec des coques à revêtement en cuivre et une capacité à naviguer près du vent. Ils étaient petits et rapides pour transporter la cargaison hautement périssable de fruits frais et d’épices du monde entier vers les ports d’Angleterre.

Exploitant l’essence de la précieuse cargaison de ces navires et de leurs routes commerciales exotiques, nous n’utilisons que les meilleurs agrumes et épices pour créer notre collection de spiritueux exceptionnels.

Notre principal gin est le «Start Point», il porte le nom de l’emblématique «Point de départ» qui a marqué le début des voyages des goélettes de Salcombe au XIXe siècle.

Notre gin est créé à partir des meilleures baies de genévrier macédonien sélectionnées pour leur forte teneur en limonène et des zestes d’agrumes frais du pamplemousse rouge, du citron et du citron vert qui sont pelés à la main chaque jour avant la distillation.

Neuf autres plantes, dont la graine de coriandre anglaise, la cardamome, les baies de cubèbe, la réglisse et la racine d’angélique, sont utilisées pour créer ce London Dry Gin exceptionnellement doux.

Salcombe Gin « start point » à des notes distinctes de pamplemousse rouge ainsi que des notes capiteuses et terreuses de pin provenant du genévrier macédonien. Il est parfaitement équilibré avec des arômes épicés chaleureux au nez. La bouche est riche, pleine et incroyablement douce, avec une touche de douceur terreuse provenant de la réglisse et de la racine d’angélique. La finale est fraîche, persistante et équilibrée tout en étant allongée par la cardamome verte.

 

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans la production de ce gin ?

La partie la plus difficile du processus d’élaboration de la recette est souvent l’équilibrage des saveurs. Avec nos gins «Start Point» et «Rosé Sainte Marie», nous avons travaillé dur pour créer des gins intemporels, élégants et classiques, mais qui se distinguent sur le marché. Ils sont doux, distincts et complexes tout en offrant une grande polyvalence, et peuvent donc être dégustés purs, dans un Gin & Tonic ou dans des cocktails.

 

 

Retrouve le Salcombe Gin sur notre e-shop