LIVRAISON GRATUITE : Shack Honey Rum & La Hechicera

Histoire & Provenance du rhum Bayou Reserve

La Bayou Distillery est une des plus grandes distilleries de rhum des Etats-Unis. Située en Louisiane, dans le sud du pays, elle se trouve en plein cœur d'une région subtropicale. Cet environnement chaud et humide est propice à la culture de la canne à sucre.

On y cultive la canne depuis 1751, et depuis lors elle a toujours été une source abondante de sucre, et donc de mélasse.

Cependant, la guerre de sécession a vu l'intégralité des distilleries détruites à la fin XIXème siècle. Depuis, aucune unité de production de rhum n'avait été rebâtie. C'est l'engouement récent pour les craft distilleries (distilleries artisanales) qui a rendu de nouveau évidente la distillation de rhum dans la région.

 

La Bayou distillery a alors vu le jour en 2011. Elle produit un rhum avec une recette à base de sucre non raffiné et de mélasse, appelée “sugar house”. Cette préparation est mise en fermentation puis distillée dans des alambics pot-stills (alambics à repasse) qui portent les doux noms de Ruby, Uma et Marilyn.

Le vieillissement s'effectue dans des anciens fûts de bourbon de la distillerie Buffalo Trace, selon la méthode solera.

 Comment a-t-elle été crée ? Un jour, Trois amis d’enfance se demande pourquoi il n'existe aucun rhum made in USA, alors que l’on trouve dans ce pays de grandes régions sucrières, telles que la Louisiane.

C'est en 2011 que ces 3 hommes prennent le pari en créant le premier un rhum américain.

La meilleure récompense pour ce pari un peu fou est cette cuvée Bayou Reserve Select Barrel, récompensée par plusieurs Médailles d’Or dans de grands concours internationaux tels que les World Rum Awards de 2016.  

Les USA rejoignent donc les Antilles, l’Amérique du Sud et bien d’autres pays dans la liste des terroirs de rhum !